Aménagements sur le Virgou

Les résultats de la fonctionnalité des frayères à...

Décolmatage du substrat : premiers résultats

Dans le cadre de l’analyse de la qualité du substrat des rivières sur l’ensemble du bassin versant du gave d’Oloron, la Fédération de Pêche a également mené ces derniers mois des tests de « décolmatage ».

Afin de faire face au colmatage du substrat du gave et de préserver les populations de salmonidés, la Fédération de Pêche des Pyrénées-Atlantiques a souhaité vérifier si il était possible d’améliorer la fonctionnalité des frayères par le décolmatage mécanique du substrat.

Pour ce faire, des oeufs de truite enfermés dans des capsules métalliques et des bâtonnets hypoxie, qui mesurent l’oxygénation du substrat, ont été mis à incuber sur des frayères décolmatées (il s’agissait de « nettoyer » toutes les particules fines tapissant le fond de la frayère) et non décolmatées sur les mêmes sites. La comparaison des résultats permet alors d’apprécier l’efficacité du décolmatage sur l’oxygénation du substrat, sur la survie des œufs de truite, et donc sur la fonctionnalité des frayères à salmonidés.

Les premiers résultats sont disponibles en téléchargement: Rapport décolmatage