La Fédération de pêche vous rappelle quelques dates…

Seconde phase de travaux du projet de restauration de...

Enlèvement du barrage Ubartia sur le Galardiko

Focus sur un projet porté par la Fédération en 2023

Le Galardiko erreka est un petit affluent de la Nivelle à Ascain. En amont du bourg, il existait une digue de 5m de haut construite au siècle dernier, dont l’usage a été très éphémère. Aujourd’hui partiellement éventrée et entièrement comblée par des sédiments fins, l’ouvrage était totalement infranchissable pour les espèces piscicoles du cours d’eau.

En octobre 2022, en accord avec le propriétaire, la Fédération a entrepris son enlèvement. Les objectifs poursuivis étaient les suivants :

• Restauration de la continuité écologique, en particulier piscicole (enjeu pour les anguilles et les truites principalement) ;

• Supprimer le risque d’ouverture brutale de cet ouvrage lors d’une crue, ce qui aurait pu occasionner des dégâts en aval, à la fois pour le milieu et les infrastructures en aval.

Les travaux se sont déroulés en 3 temps :

• Octobre 2022 : création d’une dérivation temporaire qui contourne la digue pour limiter les impacts du chantier, suppression de la digue et création du nouveau lit dans l’ancienne retenue ;

• Février 2023 : chantier de revégétalisation, en partenariat avec l’AAPPMA Nivelle et le Lycée aquacole Saint-Christophe de Saint-Pée-sur-Nivelle ;

• Août 2023 : une fois la végétation bien implantée, mise en eau du nouveau lit et suppression de la dérivation provisoire.

Des pêches de sauvetage pour déplacer les poissons avant chaque intervention dans le cours d’eau ont été réalisées. Elles sont déjà riches d’enseignement et très encourageantes : Avant travaux, la densité de truites sur la station était de 1 667 individu/ha (octobre 2022). Après la suppression de la digue, la dérivation même provisoire a semble-t-il était très attractive, puisque la densité de truites était déjà de 5 595 ind./ha (octobre 2023).

Un secteur qui fera l’objet d’autres suivis sur le long terme afin de confirmer ces premières tendances !

Un grand merci à nos financeurs la Région Nouvelle Aquitaine (le projet s’inscrit dans la feuille de route Néo terra de la Région) et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.