Les manifestations du mois de Juin

Retrouvez la Fédération de Pêche des Pyrénées-Atlantiques au Carrefour...

Les jeunes pêcheurs de l’APN de Baudreix remportent le challenge !

Pour la deuxième année consécutive la Fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques vient d’organiser le challenge départemental des APN* (Atelier Pêche Nature). Cette épreuve s’est déroulée le samedi 12 septembre sur le site des étangs du lac de Saint Pée sur Nivelle, territoire de l’APN vainqueur l’an passé.

Au programme :

la matinée était consacrée à la découverte des différentes techniques de pêche :

– Pêche à la mouche : animée par le club mouche 64 d’Orthez,

– Pêche de la carpe animée par le Salies Carp’ 64

– Pêches au coup et leurres animées par l’AAPPMA la NIVELLE

L’après-midi était consacrée au challenge inter APN de pêche au coup

Quelques 21 pêcheurs venus des 3 APN du département (Orthez, Baudreix et Saint Pée sur Nivelle) avaient répondu présents pour participer à cette journée de compétition. Après deux heures de pêche sans relâche et avec les conseils de leurs encadrants, l’équipe de Saint Pée sur Nivelle composée de 11 participants est parvenue à prendre le plus grand nombre de poissons en individuel.

À l’heure des résultats, l’APN de Baudreix termine à la première place comptant le plus grand nombre de captures par équipe ainsi que le plus gros poisson pris.

Après la remise du trophée, une canne à coup montée d’une ligne et une médaille ont été remises à chacun des participants par le Président de la Fédération Départementale de pêche André Dartau et le Président de l’AAPPMA la Nivelle côte Basque , Oliver Briard. Ce dernier a profité de l’occasion pour informer l’assistance du  nouveau classement du lac de Saint Pée sur Nivelle qui permettra aux pêcheurs de pratiquer le loisir pêche toute l’année

Le même trophée du challenge inter APN sera remis en jeu en 2016, sur le territoire de Baudreix, grand gagnant de ce challenge.

*L’Atelier Pêche et Nature, qu’est-ce que c’est ? Encadrée par des bénévoles ou des salariés d’association de pêche, c’est une école de pêche qui a pour objectif de permettre au pêcheur débutant, à l’issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.