Animation pêche au feeder les 20 et 21 février

Quelques clics pour valoriser le réseau de la pêche...

Ouverture de la truite 2024

Samedi 9 mars c’est l’ouverture de la pêche en 1 ère catégorie !

L’ouverture 2024 de la pêche en 1ère catégorie aura lieu le samedi 9 mars sur toute la France. L’occasion pour 1,5 millions de Français de retrouver ou de découvrir les bienfaits d’un loisir passion.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, nous comptons 20000 adhérent(e)s.

Après six mois de trêve pour laisser la truite se reproduire, il est temps de retourner au bord de l’eau.

Date clé pour de nombreux pêcheurs, cet évènement marque le coup d’envoi des différentes saisons halieutiques dont les pratiques sont encadrées par une réglementation et un calendrier précis. La première formalité est l’adhésion au réseau de pêche de loisir par l’acquisition d’une carte de pêche.

Annuelle, hebdomadaire, journalière, personne mineure, découverte femme, découverte moins de 12 ans, différentes cartes de pêche qui permettent au plus grand nombre d’accéder à un loisir simple et au cœur d’une nature exceptionnelle.

Avec un réseau hydrographique de qualité qui compte plus de 7000 km de cours d’eau dont près de 5 200 km de parcours de pêche en 1ère catégorie et 2 100 km en 2ème catégorie piscicole, il y en a pour tous les goûts !

Afin d’étudier les populations piscicoles et optimiser vos chances de prendre un poisson, de nombreux travaux sont réalisés par la Fédération et son pôle technique (inventaires, diagnostics, effacements de seuils, création d’abreuvoirs, soutien technique etc…). Le développement du loisir pêche étant une haute priorité pour la Fédération, des efforts conséquents sont développés avec les 18 AAPPMA. Un pôle animation propose pour ceux qui souhaitent découvrir la pêche, des stages à destination de tous les publics.

25 Parcours « no-kill » sont répartis sur le territoire. La taille légale de la truite varie de 18 cm à 25 cm en fonction, des cours d’eau. Des tacons (jeunes saumons) sont également présents en nombre sur les têtes de bassins, il est nécessaire d’en prendre le plus grand soin. Pour connaître plus précisément les différentes réglementations, vous pouvez vous procurer le guide de pêche 2024 chez les dépositaires de carte de pêche ou en le téléchargeant sur le site internet de la Fédération de pêche. De même vous pouvez vous rapprocher de vos AAPPMA, ou de votre Fédération de pêche 64 pour de plus amples renseignements.

Après une année 2022 particulièrement sèche, 2023 beaucoup plus arrosée nous laisse présager une belle saison. Les poissons sont toujours bien présents dans les nombreux gaves et cours d’eau de plaine.

Pour cette ouverture, les eaux seront hautes et certainement froides, il faudra utiliser des techniques pour pêcher doucement et prêt du fond.  La technique reine des Pyrénées, la pêche au toc sera encore à l’honneur avec un appât bien présenté. Ne pas sous-estimer le « coup de mouche » entre 13 h et 15h 30. Pour les pêches en nymphe à vue, il faudra attendre un peu.

La Fédération de Pêche des Pyrénées-Atlantiques vous souhaite une excellente saison 2024 !