Comme une bouffée d’oxygène…


Conditions du moment :

Si vous êtes comme moi et malgré quelques années de pêche déjà, l’ouverture est quoi qu’il en soit un moment coché d’une grande croix rouge sur le calendrier. Peu importe le temps ou le niveau de l’eau, retrouver le chemin des cours d’eau est, pour moi une véritable bouffée d’oxygène.

De plus l’ouverture ne sait pas trop mal passée pour moi. Cette année, j’ai choisi d’enfiler mes waders sur les cours d’eau de taille moyenne du Piémont pour bénéficier d’une eau pas trop chargée en neige (L’eau de neige n’étant pas connue comme un booster d’activité pour les truites…).

Technique de pêche : les appâts naturels

Dès samedi matin et ce jusqu’à dimanche midi, on pouvait retrouver des poissons actifs en pleine veine. Pas la peine donc de proposer des montages surplombés qui ne facilitent pas une dérive naturelle. L’appât qui est sortie du lot : le vers de berge.

J’ai pu observer quelques mouches et notamment des baetis rhodanis. Une imitation de couleur grise ou brune sur un hameçon de 14 fera très bien l’affaire en ce début de saison. En revanche, peu de poissons étaient enclins à venir les capter en surface. L’éclosion n’était pas assez massive pour déclencher des gobages réguliers. J’ai pu entendre les mêmes échos sur l’ensemble du réseau hydrographique.

De dimanche après-midi à lundi soir, beaucoup de pluie… Les précipitations ont entrainé de gros coups d’eau et la pêche a été quasi impossible jusqu’à mercredi matin, même si mardi, sur les zones amont comme le Larrau ou le St Engrâce par exemple, on pouvait déjà pratiquer notre loisir.

Tout est rentré dans l’ordre depuis hier et aujourd’hui les niveaux sont certes un peu soutenus, mais parfais pour pratiquer la pêche et à toutes les techniques… Un élément perturbateur tout de même : le vent du nord qui semble se lever toutes les après-midi, sur les vallées d’Ossau et d’Aspe. Je n’ai pas d’autres infos côté Pays Basque…

Hier soir, j’ai pu m’apercevoir que les poissons étaient toujours actifs. Après une demi-heure de pêche sur le Gave d’Oloron, je prendrai une belle fario de plus de 45 cm et une autre frappe au leurre dur.

Les conditions météo semblent stables et au beau fixe pour les jours à venir. Du très beau pour aujourd’hui et demain et un ciel voilé pour ce week-end avec des températures normales pour la saison.

J’imagine que dans les prochains jours, les conditions de pêche seront donc idéales.



Niveau

Niveau

1,40 m

Lieux de la station

Gave d'Oloron à Oloron Sainte Marie

Voir le niveau actuel de la station (Gave d'Oloron à Oloron Sainte Marie) sur Vigicrue


Conseils de pro :

Pour les moucheurs, n’oubliez pas d’arriver assez tôt au bord de l’eau. Les éclosions sont courtes en cette saison (14h-15h) en gros. N’hésitez pas à arriver un peu plus tôt pour vous fondre dans le paysage avant la sortie des poissons… C’est souvent une des clés de la réussite.

Pour toutes les autres techniques, comme les poissons semblent plutôt actifs, ne pêchez pas trop lourd et après avoir bien peigné les plages, insistez en pleine veine. Les  poissons sont parfois un peu lents à la détente… même si pour un début de saison, je les trouve particulièrement en forme !

Pour finir par une citation qui n’est pas de moi mais de l’auteur halieutique Michel Duborgel : « Pêcher le lent du rapide, et le rapide du lent ». Je la trouve parfaitement adaptée aux conditions du moment…

Au plaisir de vous retrouver au bord de l’eau.

16 mars 2017 Commentaires fermés sur Comme une bouffée d’oxygène…

Pin It on Pinterest