Début de printemps mitigé sur les Nives.


Conditions du moment :

Avec des conditions météo très fluctuantes depuis l’ouverture, il n’a pas été très évident de trouver des truites vraiment actives en surface. Passant de 25 degrés à 12, en quelques jours, et avec parfois beaucoup de vent, les insectes aquatiques n’ont fait que des apparitions vraiment sporadiques. la température de l’eau relevée sur la grande Nive est de 12,2°, un peu inférieure à 12° sur la Nive des Aldudes.

Actuellement, le temps est frais, avec de la neige qui coiffe les sommets à environ 1000 mètres d’altitude, la fine couche en fondant n’a pas d’impact visible sur le niveau des rivières. Un réchauffement avec des températures autour des 20 ° est prévu pour la semaine à venir.

Durant les heures les plus chaudes de la journée, globalement entre midi et 16 heures, les insectes visibles en surface sont surtout de petits éphémères gris sombre (baétis), et aussi une espèce encore plus petite aussi dans les teintes sombres. Je n’ai pas encore pu observer de mouches de type march brown, même si l’utilisation de celle ci en pêchant l’eau fait monter les truites en ce moment.



Niveau

Niveau

0.9 m

Lieux de la station

Nive à Osses

Voir le niveau actuel de la station (Nive à Osses) sur Vigicrue


Conseils de pro :

Avec les conditions de pêche actuelles, à savoir, des niveaux de rivières normaux pour la saison, et partout des eaux vraiment claires, je vous recommande la plus grande discrétion lors de vos déplacements sur les berges, et en action de pêche.

Comme les truites ne sont pas captivées par des éclosions importantes, je vous conseille l’emploi de long bas de ligne et des posés discrets, avec des pointes en 12 ou 10/100ème.
Observez les oiseaux, bergeronnettes et fauvettes sont vos meilleures alliées pour détecter les éclosions, et donc les truites en surface.

N’hésitez pas à pêcher l’eau avec des imitations de March Brown, ou à la nymphe. Les postes à prospecter en priorité en ce moment sont surtout les bordures,les marges de courant forts et les retournes.

Les truites de mer ne devraient pas tarder à faire leur apparition en surface sur la grande Nive, une expérience à ne pas manquer pour les moucheurs.

24 mars 2017 Commentaires fermés sur Début de printemps mitigé sur les Nives.

Pin It on Pinterest