Des hauts et des bas

Conditions du moment :

Le temps est stable au Pays Basque et sans pluie depuis plusieurs jours. La chaleur s’installe progressivement mais moins vite qu’ailleurs en France. Les dernières journées ont été chaudes sans excès avec des entrées maritimes qui sont venues rafraîchir l’atmosphère en fin de journée comme hier et avant hier. On peut même penser que ces dernières sont à l’origine du blocage de coups du soir qui s’avéraient bons ? Les niveaux d’eau sont à la baisse même si comme le précisait l’auteur du reporting de la semaine passée, ils restent bons et assez soutenus pour une fin Juin. Par ailleurs, les températures d’eau sont assez étonnantes car fraîches pour la saison avec 13° C relevés sur la Nivelle ce week-end et 14°C sur les affluents du bassin de la Nive hier. 14°C représentant la température à laquelle la truite fario s’active et se nourrit le plus. Ce qui convient le mieux à la truite réjouit en général les pêcheurs.

Il est vrai que nous avons en ce moment la chance de vivre des moments magnifiques au bord de l’eau liés à la conjonction niveaux d’eau/T°C/durée du jour/activité des insectes et des poissons. Des moments comme seul le mois de Juin sait en produire. Il faut en profiter avant une potentielle rapide arrivée de l’étiage si les prévisions météo sont justes car un été chaud et sec est prévu.

Niveau

0.72 m

Lieux de la station

Nive à Osses

Voir le niveau actuel de la station (Nive à Osses) sur Vigicrue

Conseils de pro :

Bien que tous les éléments soient concordants avec l’activité halieutique, les truites ne sont pas toujours coopératives ces derniers temps et cela semble varier fortement d’un jour à l’autre. Si les conditions hydrologiques font penser à celles d’un mois de Mai; la pêche à proprement parler fait penser à celle du plein été. Il faut en effet user de techniques fines dans des eaux qui ne le sont pas encore. Que nous réserve le mois d’Août…?

Sachez être très discret sur ces eaux claires et pêchez de loin dans la mesure du possible sans céder à la qualité de la présentation, quelque que soit la technique. Les truites sauvages sont très farouches, discrètes et méfiantes et les quelques mois de pêche et de barbotage depuis l’ouverture ont aiguisé leurs sens déjà très développés. Il faut le garder à l’esprit. Elles sauront nous en tenir rigueur.

Bref, le 10/100 ème est devenu la base, que ça soit à la mouche sèche, à la nymphe ou au toc. Essayons aussi d’éviter de rentrer dans l’eau quand c’est possible, ça ne fait pas de mal. Et oui c’est l’été ! Le poids des nymphes doit être affiné pour passer sur des modèles avec des billes de 2.3 à 3 mm et des tailles de 14 à 18. Les plombées pour la pêche au toc seront revues à la baisse et nous pourrons laisser nos plombs n° 4 à la maison. Une boîte composée de n° 8, 7, 6 et 5 sera suffisante pour aller jusqu’à la fin de la saison au Pays Basque et pour faire dériver nos larves aquatiques qui s’avéreront bien supérieures aux vers de terre ou aux teignes du commerce.

Idem pour les moucheurs en sèche. La plupart des imitations à utiliser seront en tailles 16 et 18, aussi bien pour les imitations d’éphémères que de sedges. Ne pas hésiter à utiliser de longs bas de ligne afin que la soie se pose le plus discrètement possible sur l’eau, gage de réussite.

Les sedges étaient bien présents ces derniers soirs même si de trop rares gobages se sont fait attendre. Pêcher l’eau avec une imitation bien visible pour aller chercher les poissons dans les courants et au ras de leurs postes reste payant. Pensez à bien lever la canne pour limiter le dragage façon Tenkara.

Les fourmis font leur apparition, pour le moment calmement, mais il est bien possible que des retombées de fourmis ailées se produisent avec les fortes chaleurs des prochains jours. Quelques imitations dans nos boîtes pourraient être fort utiles.

Bien sûr la canicule attendue dès demain n’est pas du meilleur augure pour pêcher et il faudra comme souvent en été se concentrer sur les extrémités du jour ou chercher des endroits à l’ombre en journée pour tenter des poissons à la surprise ou en maraude pour les moucheurs. Les pratiquants en nymphe au fil ou au toc viseront eux les têtes de courant et les endroits où ça brasse pour faire bouger quelques farios.

En vous souhaitant un bel été au bord de l’eau.

25 juin 2019 Commentaires fermés sur Des hauts et des bas