Le bal des olives


Conditions du moment :

Voilà presque 1 mois et demi que les rivières de 1ère catégorie peuvent nous accueillir. Le constat reste assez mitigé pour ma part. Il est certain que sur l’ensemble du bassin, les panthères sont bien présentes mais ces dernières peinent à se montrer. Heureusement quelques opportunes se laissent admirer ça et là, au hasard des spots rencontrés. Mais attention, ces farouches basques savent déployer un instinct de préservation au-delà du commun des farios.

Les niveaux bas, si ce n’est ce petit orage éphémère de la mi-semaine dernière, en sont assurément la cause. Les belles ont tôt fait de rejoindre les zones sécuritaires (profonds notamment ou planquées dans les calmes rocheux des courants principaux) et laissent les bordures et places de fin de radiers aux jeunes ponctuées frivoles.

Le bon côté, c’est qu’elles se mettent en place dans les veines nourricières sitôt l’émergence débutée; elles doivent les attendre… En ce moment, l’apéro est servi d’olives en majorité, bien qu’un cortège de petites grises et voiliers marrons complètent la donne. Pour info, les premiers sedges ont été aperçus mais pas encore croqués.

Le soleil est de la partie souvent accompagné de son partenaire le vent qui, en rafale, saura vous faire rager. Certes il vous faudra rester attentifs aux moindres bulles ou clapotis suspects (n’hésitez pas à observer longuement un même spot, les gobages pouvant être minimalistes) mais je vous invite à profiter des joies de ce printemps précoce où Dame Nature nous offre de superbes rives fleuries (Ancolie ou orchis morio notamment).



Niveau

Niveau

0,36 m

Lieux de la station

Nive des Aldudes à Baïgorry

Voir le niveau actuel de la station (Nive des Aldudes à Baïgorry) sur Vigicrue


Conseils de pro :

Au vu des conditions rencontrées en ce moment, pour les pêcheurs en sèche, il vous faut vous armer de patience ou ne pas hésitez à se déplacer car les postes à gobages ne sont pas tous occupés au même moment; certaines préférant le début de l’éclosion (vers 13h) et d’autres attendant tranquillement avant de lever le nez. Par contre, oubliez les hameçons n°14!

Pour la nymphe, pendant l’éclosion, privilégiez des billes de 2,8 ou 3mm sur les postes porteurs de nourriture. En dehors de ce créneau, n’hésitez pas à plomber plus fort (bille de 3,5 voire 4mm) et tentez les profonds un peu courant. Pas de chichis, restez sur des teintes classiques corps brun ou olive; un hot spot orange/rouge derrière la bille peut être stimulant…

Nous sommes en avril et déjà les conditions sont semblables à une fin juin alors pas d’excès ou d’exagérations dans les choix du matériel utilisé car les belles sauront vous sanctionner en refusant ostensiblement vos imitations.

24 avril 2019 Commentaires fermés sur Le bal des olives

Pin It on Pinterest