Orages sur le bassin des gaves mais pas désespoir !


Conditions du moment :

Enfin des pluies ! cette semaine aura vu passer plusieurs épisodes pluvieux qui auront pallié à la soif de la nature et des rivières.

La majorité des cours d’eau commençaient à souffrir et il fallait bien ces vagues d’averses successives dans la semaine, précipitations parfois soutenues avec plus de 50 mm de pluie cumulés par endroit, pour dynamiser la vie aquatique.

Entre temps, par ces fortes chaleurs et ces niveaux bas, la solution pour pêcher une journée sans suffoquer restait de se replier dans les gorges montagneuses, en attendant la fraîcheur du soir.

Décors féeriques et plaisir du cadre avant tout, la pêche y étant aléatoire en fonction de la fréquentation et de l’activité des truites variable suivant les heures. Quel plaisir dans cet environnement de capturer des truites sauvages splendides avec des robes de toute beauté !

Les soirées étant plus conseillées aux grandes rivières qui en terme d’activité se réveillent à la fraîche avec parfois de fantastiques éclosions et beaucoup de poissons actifs. Attention ! Les belles truites vendent chèrement leur peau et les décroches, ratées, casses font partie de la pêche, acceptons-les sous peine d’être déçu… Vous pourrez vous consoler en vous disant que vous avez réussi à piquer un beau poisson et déjouer sa méfiance…

A vos cannes !




Conseils de pro :

Ou pêcher en été ?

Pêchez les torrents de montagne si vous voulez capturer de nombreuses truites.

Aux appâts :

Question appâts, privilégiez les indétrônables vers de terre mais choisissez des tailles modestes, 5 à 6 cm est une bonne mesure. Les vers de berge seront toujours meilleurs que les vers de terreau.

Les teignes, sauterelles, larves aquatiques seront aussi appréciés. Et aux heures les plus chaudes, optez pour les mouches naturelles.

Au Tenkara ou à la mouche traditionnelle :

Les imitations flottant haut pour les courants (palmers, chevreuils…) et dans la pellicule pour les plats (spents, oreilles de lièvre, peutes) en hameçon de 16/18 feront l’affaire.

Question coloris, deux couleurs à posséder, le rouge/rouille et le jaune pâle/vif.

Aux leurres :

Les micros cuiller et les poissons nageurs 3/5 cm feront bouger les truites, surtout tôt le matin dans les zones ouvertes et vers midi dans les zones engorgées. A ne pas rater non plus les heures précédant l’arrivée d’un orage.

Le matin et le soir, rendez visite aux grands gaves.

Pour voir du pays, prenez la direction des grands débits à ces heures, c’est à ce moment que les fario s’y alimentent le plus.

Aux appâts :

Recherchez les veines d’eau rapides et faîtes-y évoluer votre appât avec une plombée souple et étalée mais suffisamment lourde pour tenir le fond.

Le vers de terre sera à essayer en priorité mais ne négligez pas les autres appâts disponibles sur place. Si vous avez décider de pêcher ce gabarit en milieu de journée, pensez aux mouches naturelles et aux asticots la où c’est autorisé.

A la mouche :

Les fins de plat seront un bon observatoire pour connaître l’activité du moment, si rien ni bouge et si aucun insecte ne vole en travers de la rivière, attendez de meilleurs moments pour pêcher en sèche. Sinon optez pour une pêche à vue en sélectionnant les eaux limpides et sans trop d’agitation en surface avec une progression lente sur les bords. Autre possibilité, pêcher l’eau et les courants moyennement rapides et peu profonds, ou bien encore passez en mode nymphe lourde ou roulette dans les coulées énergiques.

La technique reine de la sèche saura vous combler en soirée en ce moment, une arrivée au bord de l’eau vers 18h30 vous laissera le temps de vous équiper et de vous installez sur votre parcours dans l’attente des premières éclosions et des premiers ronds.

A cette époque, les mouches présentes en journée et soirée sont de petits baetis jaunes surnommés « olives ». Taille 16/18 à prévoir. Puis pour le coup du soir, l’indétrônable sedge.

Aux leurres :

Les poissons nageurs entre 5 et 8 cm seront les plus efficaces, sélectionnez les zones assez courantes et plutôt variés en terme d’habitat et pensez à ne pas animer votre leurre trop vite en le faisant passer assez prêt du fond. Si ce n’est pas le cas, trouvez le leurre et l’animation qui correspondent pour gagner en efficacité.

A vous de jouer !

Au plaisir de vous croiser.

 

24 juillet 2015 Commentaires (0)

Pin It on Pinterest