Fermeture en finesse sur les Nives.

Conditions du moment :

Les nives à l’étiage pour cette fin de saison

Les pluies très réduites tombées depuis le début de l’été ont laissé les Nives à un niveau d’étiage peu commun, avec comme conséquence des conditions de pêche vraiment difficiles en cette fin de saison.
Bien que la baisse des températures de l’eau sur toutes les rivières du bassin soit significative, les éclosions attendues de petits éphémères gris seront restées très sporadiques et faibles. Les orages qui sont prévus pour les derniers jours avant la fermeture pourraient induire un regain d’activité des truites et des insectes durant la journée.

Si les pluies d’orages parviennent à faire monter les rivières d’ici la fin de semaine, nous pourrions avoir une fermeture très sympathique. Je vous recommande de garder un oeil sur le site de vigicrues :http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdStationHydro=Q916461001&typegraphe=h&AffProfondeur=72&tr2=Q910251001&AffRef=auto&nbrstations=4&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Niveau

0,45 m

Lieux de la station

Nive à Osses

Voir le niveau actuel de la station (Nive à Osses) sur Vigicrue

Conseils de pro :

Dans l’attente de bonnes pluies

Avec des conditions d’étiage aussi prononcé, et un manque d’activité des truites durant la journée (hormis sur les parties supérieures des rivières), nous avons pu profiter des importants regroupements de barbeaux dans les endroits les plus profonds.

La clarté de l’eau nous aidant à les repérer, et à observer le fait qu’ils soient en activité alimentaire, des nymphes sur hameçons jig N° 10 à 8 nous aurons permis d’obtenir de nombreuses touches, avec cependant pas mal de décrochages. Bien sur, les barbeaux ne sont pas la cible privilégiée en première catégorie, mais durant les après midi de canicule, ils nous auront offert d’excellentes sensations sur des cannes à mouches légères.

Si les rivières ne montent pas significativement d’ici dimanche, il sera difficile de tirer son épingle du jeu, des approches ultra discrètes et des bas de ligne démesurés avec une pointe en 10/100ème seront alors de rigueur. Attention à limiter au maximum les faux lancers, et éviter impérativement de faire draguer la mouche sur les truites.

Cependant si les prévisions météo s’avèrent exactes, les eaux devraient connaître un bon rafraîchissement et les mouches feront sans doute leur apparition dans la journée.

13 septembre 2016 Commentaires fermés sur Fermeture en finesse sur les Nives.