Saumon : la situation au 30/07

Remettre à l’eau un saumon….

Saumon : le bilan de la saison 2015

SaumonLes derniers chiffres viennent de parvenir à la Fédération et comme prévu un bilan peut être dressé pour cette saison 2015. Une saison que l’on oubliera sans doute pas de sitôt…

536 saumons capturés. Voilà le chiffre définitif des saumons capturés sur les cours d’eau autorisés à la pêche du saumon pour 2015.
Il faut remonter assez loin pour obtenir de tels résultats : sur les 30 dernières années, seule la saison 2004 fut meilleure.

Le détail des captures selon les cours d’eau pour la saison 2015 :

Gave d’Oloron : 489
Saison : 34
Nive : 12
Gave de Pau et Nivelle : 1

Si cette saison parait exceptionnelle par rapport aux dernières années, elle le doit sans doute à la très bonne reproduction des saumons sur les zones de frai il y a 3 ans. Malheureusement, les inventaires réalisés depuis 2013 montrent des résultats plus mauvais (effet des crues…) et il y a fort à parier qu’il sera difficile de connaitre une saison aussi prolifique dans les 3 prochaines années.

Enfin, à noter également que 53 saumons ont été déclarés comme remis à l’eau dans le formulaire mis en place à cet effet. Cela représente donc environ 10% des captures réalisés en 2015.

Le bilan plus complet est disponible en téléchargement : Bilan saumon 2015