La PKD : une maladie nouvelle sur nos cours d’eau ?

Info : procédure d’indemnisation des pêcheurs professionnels estuariens

Une frayère à brochets créée sur le Gave de Pau à Baigts-de-Béarn

Depuis plusieurs années la Fédération de Pêche réalise un suivi des frayères à brochet sur le Gave de Pau où l‘espèce a toujours été présente. Ces suivis ont pris de l’importance avec la découverte de l’espèce Esox aquitanicus, endémique à la région Aquitaine.

En 2019, dans le cadre d’un stage de Licence Pro Daniel Gomes a réalisé un diagnostic de la quasi-totalité des zones potentielles de frayères dans le but de déterminer leur fonctionnalité, les lieux de présence du brochet aquitain et de proposer un plan de restauration. Ce travail s’est poursuivi par la mise en place d’un contrat de Volontaire en Service Civique avec notamment pour mission d’impulser une dynamique de travaux sur ces zones, portés par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gave de Pau, la Fédération de Pêche 64 et les AAPPMA.

Dans ce cadre, le lundi 17 février 2020, des étudiants en BTS en Gestion et Protection de la Nature du lycée Jean Errecart de Saint Palais ont travaillé sur un site jouxtant la retenue hydroélectrique de Baigts-de -Béarn. Ce site est géré par EDF qui a accepté de participer aux travaux. On remercie également Monsieur Pemartin, maire de la commune d’avoir facilité les démarches.

Le chantier visait à rouvrir une zone humide envahie par les ronces afin d’y creuser par la suite un réseau de canaux qui serviront de lieu de ponte pour les brochets.

Le chantier s’est parfaitement déroulé, suivi de près par les bénévoles des AAPPMA la Gaule Orthézienne et la Gaule Puyolaise (gestionnaires du secteur).

La suite des travaux (création des chenaux) devrait se dérouler rapidement pour que le site soit fonctionnel l’hiver prochain.

De nombreux brochets en prévision sur la retenue EDF de Baigts de Béarn !

Nb : un chantier porté par le Syndicat du Gave de Pau verra aussi le jour dès cet été sur la commune de Gouze.